Situation ecclésiale générale :

Note communauté chrétienne s'inscrit dans la tradition orthodoxe tout en ayant opté pour le rite latin ; ceci dans un souci d'inculturation (chère à nos frères orthodoxes). En effet, nous ne sommes présents qu'en territoire dit "occidental".

Ne faisant pas partie de la pentarchie orthodoxe, nous avons des accords de communion avec l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, celle d'Italie et des Etats-Unis. Nous gardons de bons rapport avec l'Eglise Catholique Romaine ainsi que d'autres communautés en Belgique et ailleurs.

Le clergé est ordonné suivant la tradition latine ou byzantine, et la succession apostolique est préservée. Cela garantit la validité incontestable des sacrements conférés par notre clergé.

Nous prônons une orthodoxie certaine en matière de foi et de dogmes. Cette approche dans l'Eglise pourrait nous qualifier de Communauté Catholique-Orthodoxe, une orthodoxie ancrée dans la tradition liturgique occidentale et latine, avec une ouverture universelle. Cela ouvre des portes et va à la rencontre des attentes de beaucoup de chrétiens de l'occident liturgique.

Tout chrétien - et toute personne en recherche - reçoit  un accueil chaleureux et sans jugement au sein de nos communautés.

Et vis-à-vis de Rome ?

Notre Communauté-Église, considérée par Rome comme "...véritable Église particulière..." (déclaration Dominus Iesus, 2002), car ayant gardé sans rupture la succession apostolique et donc l'eucharistie valide, se veut être accueillante, pour tous, quelque soit la situation de chaque individu, à l'image de Notre Seigneur.

Nos rapport avec l'Eglise Catholique Romaine (Siège au Vatican) sont fraternels, en se considérant mutuellement comme "Eglises-Sœurs".
Bien que la communion pleine et entière - à un niveau visible - n'est actuellement pas présente, nous reconnaissons à l'évêque de Rome et Patriarche d'Occident la primauté d'honneur ("primus inter pares").
Nous ne nous considérons pas comme une communauté ecclésiale distincte, mais comme une composante de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.