Le Baptême

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres.
Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d'une vie nouvelle, l'union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la Résurrection de Jésus. De ce fait, nous proposons que les familles tiennent compte de cet aspect et choisissent de célébrer le baptême à Pâques, fête de la Résurrection.
Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien », et un membre de l'Église.

Bien qu'il n'y a pas d'âge particulier pour être baptisé, nous proposons aux parents de laisser d'abord aux enfants le temps de découvrir qui est Jésus et d'adhérer consciemment aux principes qu'Il nous propose.

L'Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes:

La Préparation :

Il est utile de prendre contact :

Une première rencontre avec les parents sera consacrée à un échange afin de mieux cerner leur façon de comprendre le baptême. Ce sera également l'occasion de donner les dates et les modalités pratiques de la célébration du baptême et ses étapes préparatoires.
Les parents devront choisir un parrain et une marraine (voir article ci-après), et compléter le formulaire de renseignements qui leur aura été remis (identité des parents et parrain-marraine et de l'enfant).

Une seconde rencontre, précédant la première étape (voire le jour même de celle-ci), cette fois avec les parents et les parrain et marraine, aura pour but de leur donner un aperçu de la signification chrétienne du baptême ainsi que de leur faire comprendre l'engagement qu'ils prendront au nom de l'enfant.

Les 1er, 3ème et 5ème dimanches en Carême ont lieu les étapes liturgiques préparatoires au baptême :

!!! Pour les jeunes (+14) et adultes:

La célébration du baptême est accompagnée de la 1ère communion et de la confirmation. 3 Sacrements donnés en même temps, cela  mérite une préparation plus intense!

Un cheminement personnel est demandé: il consiste en quelques séances de formation avec les parrains et marraines. La lecture de l'un ou l'autre texte (voire livre) pourra être proposé. Le catéchumène est amené à s'exprimer sur sa façon de comprendre la foi, les sacrements et l'Eglise.

Les 1er, 3ème et 5ème dimanches en Carême ont lieu les étapes liturgiques préparatoires au baptême (simple assistance la 1ère année).

Les 2èmes, 4èmes dimanches en Carême et les 1er et 4ème dimanche de l'Avent ont lieu les exposés liturgiques préparatoires à la 1ère communion et la confirmation.

Au sujet du parrain et de la marraine

1. Quelle est la responsabilité du parrain et de la marraine?

Aider les parents afin que le catéchumène arrive un jour à professer la foi chrétienne et à l'exprimer dans sa propre vie (en parole et en actes).

2. Doit-on avoir obligatoirement un parrain et une marraine?

Non. Le futur baptisé ou la future baptisée peut avoir deux parrains ou deux marraines, ou un parrain ou une marraine seulement.

3. Y a-t-il des conditions pour être parrain et marraine?

Oui. Il faut :

.  être chrétien (catholique ou orthodoxe);
.  avoir reçu les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie);
.  avoir une vie conforme à la foi et à la fonction à assumer;
.  être apte à remplir cette fonction et avoir l'intention de le faire;
.  avoir la maturité nécessaire à cette fonction;
.  avoir au moins 16 ans accomplis .

4. Comment choisir le parrain et la marraine?

Etant conscients de l'éducation chrétienne à venir de l'enfant, et du rôle des parrains qui est de faire le lien entre l'enfant et l'Eglise, il est normal que parrain et marraine soient à la fois proches de l'enfant et chrétiens pratiquants réguliers (voire actifs au sein d'une paroisse). Les parents ne doivent pas oublier cela dans le choix des parrains.