site mis à jour le 18 novembre 2012

Bienvenue sur le site internet de la
Communauté Catholique-Orthodoxe Belge

Vous trouverez dans ces pages des informations sur notre Communauté ecclésiale, sa structure, les sacrements, nos lieux de célébration, une foire aux questions et encore bien d'autres renseignements.

Pour naviguer dans ces pages, veuillez utiliser le menu situé à gauche.

Nous vous en souhaitons bonne visite.

Qu'est notre Communauté? dans quelle tradition s'inscrit-elle? : Situation ecclésiale et canonique

Notre Église ne perçoit aucun subside, et les membres du clergé ne sont pas rétribués : ils ont généralement une activité professionnelle, tout en se consacrant au service de l'Église. Ce n'est donc que grâce à votre générosité que notre communauté chrétienne peut survivre.

Nous célébrons la Sainte Eucharistie (Messe) selon le rite latin avec quelques aménagements.

Nous conférons les 7 sacrements de l'Église;
et accordons la célébration, dans certains cas, du remariage des divorcés,
et également la bénédiction d'union dans d'autres cas spécifiques.

Les baptêmes ne se célèbrent en général qu'au cours de la veillée pascale ou le dimanche de Pâques, sauf cas de nécessité.

Les premières communions se font lors de la Sainte Messe du Jeudi Saint au soir ou à la fête du Corps et du Sang du Christ.

La confirmation n'est donnée, en général, qu'à la Pentecôte.

Les mariages se célèbrent au cours de la liturgie dominicale, le samedi ou encore un autre jour, avec ou sans eucharistie.

Notre Communauté ecclésiale, dans la mesure des possibilités de son clergé, tâche d'assurer la célébration de la liturgie des funérailles dans un lieu de culte, au funérarium, au cimetière ou encore au crématorium.

La célébration du 15 août, dite "de l'Assomption" est appelée chez nous fête de la "Dormition", nous plaçant en cela dans la tradition orientale.

Nous exhortons nos fidèles à rendre le plus grand culte à Dieu-Trinité, et non privilégier (voire "diviniser") certains saints, tels que Ste Marie, Ste Rita, etc. mais nous ne leur défendons nullement de les invoquer comme intercesseurs auprès de Dieu.

Nous ne pratiquons nullement l'excommunication, selon l'enseignement du Christ : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" chaque chrétien peut participer à l'eucharistie et communier selon sa conscience propre.

Conformément à la Tradition Apostolique et à celle de l'Église du premier millénaire, le clergé peut être marié.
Les femmes ont accès aux ordres mineurs (appelés ministères).

Notre communauté est également présente en Afrique, au Congo-Brazzaville et au Cameroun.