Service des Vocations

 

Responsable : rubrique contact
Co-responsables : les responsables nationaux, les Vicaires Apostoliques
   

Tu te sens appelé au sacerdoce, au diaconat ou à tout autre ministère ecclésial ?

Nous t'invitons à faire un pas concret; une prise de contact n'engage à rien!

Tout d'abord une mise au point, car tu dois savoir dans quelle "situation" tu te places et ce, en prenant le risque que tu décides de ne pas donner suite à ta démarche:

La situation de nos Églises tant en Europe, qu'en Afrique, ou ailleurs, est, à tout point de vue, très précaire, difficile, héroïque et marginale :

Différents ministères te sont proposés, à toi de voir en fonction de ce à quoi tu te sens appelé:

Les ministères institués (accessibles aux hommes et aux femmes; c'est une délégation permanente par un rite liturgique propre):

Les ministères ordonnés:

Celui qui se destine à l'un des deux ministères ordonnés passe obligatoirement par le rite de l'admission et par les ministères institués principaux de portier, lecteur et acolyte qu'il doit exercer pendant un temps convenable. Il reçoit ensuite l'institution au sous diaconat (supra-acolytat) où il est amené à "superviser" l'ensemble des ministères institués: c'est un ministère à la fois d'organisation et de liaison avec les ministères ordonnés.
Il y a deux ministères ordonnés:


Afin de préparer au mieux les candidats, différents parcours de formation sont proposés.
Nous disposons de notre propre plateforme électronique de formation (e-Studium ou Studium Electronicum); ainsi la formation peut se dérouler en partie à domicile, par le biais d'internet. Sont possibles aussi des formations en divers instituts et facultés théologiques.

Le programme de la formation est adapté :

Le contenu de la formation qui n'est pas indispensable à l'exercice "de base" d'un ministère peut être reporté après la réception du ministère en question (ce qui sert également de "formation continue").

Les différentes disciplines sacrées sont proposées:


Envie de faire un pas concret, sans engagement?

Contacte l'un des responsables du Service des Vocations: